Le Dynacoach est un professionnel de l’Activité Physique Adaptée à la Santé
Impulser, sensibiliser, accompagner, épauler et rendre autonome vers un mode de vie actif
Agir sur le facteur de risque
Le DYNACOACH, préventeur de santé, agit sur le facteur de risque que représente la sédentarité par la mise en mouvement.
Les Activités Physiques Adaptées ne sont pas une finalité en soi, le but n’est pas de pratiquer une activité pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle apporte et ce qu’elle suggère.
Pour DYNACARE, les Activités Physiques Adaptées sont donc un projet et un moyen dans la prise en charge de l’individu réalisé par un professionnel formé spécifiquement.
Le DYNACOACH incite nos clients / patients, dans une démarche de sécurisation des pratiques, d’une manière ludique, motivante et apprenante, à se mettre en mouvement, ceci dans le respect des capacités physiques et fonctionnelles de chacun.
Un programme individuel sur mesure
Concrètement, sa mission au sein de notre structure consiste à :
Établir un diagnostic Sport Santé par sa connaissance de l’entretien motivationnel et des différents tests physiques.
Interpréter les résultats des tests et les données des entretiens
Élaborer un programme en Activités Physiques Adaptées
Impulser, sensibiliser, accompagner, épauler et enfin rendre autonome vers un mode de vie actif

Les compétences du Dynacoach, dont celles des techniques d’entretiens, lui permettent d’adapter au fur et à mesure de l’évolution du client/patient son programme de prévention santé.
Étude de mouvement
Ses qualifications
Le DYNACOACH, enseignant en Activités Physiques Adaptées, est un professionnel qui utilise l’activité physique à des fins de prévention santé.
Il est diplômé d’une licence ou d’un master en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives, mention Activité Physique Adaptée à la Santé (APA-S).
Sa formation lui permet de gérer les facteurs et antécédents personnels et environnementaux pour favoriser la participation à une activité physique pour des personnes atteintes d’affections limitatives.
Son métier consiste donc à leur proposer et à les accompagner dans une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive.
Un partenariat adapté
Avec certains de nos partenaires, comme l’Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS), et nos experts du mouvement, DYNACARE crée un véritable relai du médecin dans le cadre de la prescription de l’Activité Physique Adaptée afin d’optimiser le suivi et la prise en charge du patient.

Institut de Recherche du Bien-être,
de la Médecine et du Sport santé (IRBMS)
L’Institut défend depuis de nombreuses années un concept de médecine sportive, dans lequel prévention et santé côtoient étroitement effort et performance. Les actions menées s’adressent au plus large public, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.
> L’IRBMS valide les diagnostics sport santé établit dans le cadre de l’utilisation de DYNAMOOVE ; plusieurs de ses membres, médecins, animent le comité scientifique DYNACARE.

La Faculté des Sciences du Sport,
et de l’Éducation Physique de Liévin
La Faculté vient de mettre en place, en partenariat avec DYNACARE et l’IRBMS, un nouveau Diplôme Universitaire (DU), afin de former des spécialistes du mouvement, futurs coaches du système DYNAMOOVE.
Ce cursus de 160 heures, résolument pratique, porte sur les thèmes suivants : santé connectée, anatomie, physiologie, éducation thérapeutique du patient, prévention et protection sociale.