Dynacare,
une dynamique hors du commun

La sédentarité est l’un des fléaux de notre époque.

Un mode de vie sédentaire peut contribuer au développement de maladies chroniques ayant de graves conséquences sur l’état de santé de la population.

NOTRE AMBITION

Chez DYNACARE, nous sommes persuadés que l’enjeu se situe en amont du soin et qu’il s’agit bien de miser sur la prévention par la promotion de santé pour que chacun puisse préserver au mieux son capital bien-être et son autonomie.

DYNACARE, crée, en 2015, son concept « le mouvement pour la santé », pour apporter la prévention des comportements à risque au cœur des foyers.

Le mouvement est une véritable solution, non thérapeutique, moins coûteuse et plus accessible qui limite l’apparition d’un grand nombre de pathologies.

Nous utilisons donc ce mouvement à des fins de santé en alliant technologie digitale (application smartphone, capteur connecté, réseau communautaire) et la proximité d’un réseau d’Experts du mouvement (Dynacoach).

Pour toucher le plus grand nombre, notre objectif est de rassembler dans une même dynamique tous les acteurs qui luttent contre le fléau de la sédentarité.

Tous ensemble, avec les professionnels de santé, les assureurs, les entreprises et les collectivités, nous agissons concrètement pour mettre le corps en mouvement, prendre conscience de son mode de vie, et développer ainsi des réflexes afin de modifier durablement ses comportements.

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, dans le respect des règles déontologiques et éthiques, DYNACARE s’est associé à l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) et à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Liévin.

Anthony Bacquaert
Anthony BACQUAERT, fondateur de DYNACARE, professeur en Activité Physique Adaptée formé à l’éducation thérapeutique du patient et référencé Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Nous utilisons le mouvement à des fins de santé pour le bien-être de tous.

&

Nous créons un véritable mouvement de société autour de l’utilisation de l’activité physique comme vecteur de prévention et de santé publique.

LES ÉTAPES DÉCISIVES

Février 2015

Incubation à Euratechnologies, labellisation « J’innove en Nord-Pas de Calais ».
Accompagnement par le Réseau Nord Entreprendre Hainaut, Val Initiative et LMI Innovation.

Juillet 2015

Création de la SAS DYNACARE, et installation simultanée à Eurasanté Lille, à la Serre Numérique de Valenciennes et au Stade Couvert de Liévin.

Décembre 2015

Obtention de la bourse French Tech / BPI.

Février 2016

Lauréat LMI Innovation.

Novembre 2016

Lauréat VIVALLEY.

LE MOUVEMENT

Notre philosophie, représentée par le pendule de Newton

Si DYNACARE se présente en premier lieu comme « Le mouvement pour la santé », c’est également parce que nous créons autour de nous, et du programme DYNAMOOVE, une dynamique hors du commun :

Un véritable mouvement de société, au service de la santé.

En lançant sur le marché notre programme DYNAMOOVE, nous provoquons une réaction en chaîne qui implique aujourd’hui tous les acteurs de notre écosystème.

Tous ensemble, nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser pour changer les comportements, lutter contre la sédentarité, et remettre un maximum de monde en mouvement, de manière durable.

« Le docteur du futur ne donnera aucun médicament mais intéressera ses patients
au soin de la charpente humaine, à l’alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie.
»

Thomas Edison(1847-1931), Inventeur et industriel américain

LE MARCHÉ DE LA SANTÉ CONNECTÉE

Place à l’humain par des experts du mouvement !

Dynacare a imaginé une solution globale qui associe technologie numérique et accompagnement de proximité. Les Dynacoach, experts du mouvement, sont au contact de nos utilisateurs dans le suivi, l’accompagnement et l’évolution de leur mode de vie.

Diplômés d’une licence ou d’un master en Activité Physique Adaptée à la Santé, nos experts du mouvement sont l’une des compétences identifiée et reconnue dans le cadre de la loi de santé permettant aux médecins de prescrire une activité physique.

Du « Quantified-self » au « Modified-yourself » !

dynamoove-montre-application

Dynacare utilise la technologie des objets connectés pour agir durablement sur les comportements.

Nous interprétons et analysons les différentes données collectées pour prédire, recommander et proposer des programmes de mise en mouvement personnalisés et adaptés au mode de vie de chacun. Ainsi, l’utilisateur devient un véritable acteur de sa santé.

NOTRE DÉFI

fond-tonus

Un programme de prévention Sport Santé accessible à tous !

En nous appuyant, sur les acteurs majeurs de la santé et de son financement, notre volonté est d’ancrer la prévention dans les activités du quotidien auprès des familles, d’en faciliter la compréhension et l’accessibilité financière.

NOTRE ENGAGEMENT

Le mouvement sous contrôle médical !

Le programme Dynamoove, inscrit dans la « M-Santé », est conçu pour répondre aux attentes et besoins des acteurs de la prévention santé. Il tient compte des exigences nécessaires dans des domaines tels que l’évaluation, l’observance, le suivi, l’analyse et l’interprétation des données de santé.

NOS CLIENTS

Rejoignez le mouvement !

Rassembler dans une même dynamique tous les acteurs qui luttent contre le fléau de la sédentarité : telle est aujourd’hui la vision de DYNACARE et de son programme DYNAMOOVE.

Professionnels de santé, assureurs, entreprises et collectivités, dites OUI à l’activité physique !

Des valeurs fortes,
au service du plus grand nombre

picto1

La rigueur scientifique

DYNACARE ne conçoit pas la mise en œuvre d’un programme d’activité physique personnalisé sans caution médicale et scientifique.

picto2

L’innovation produit

Les performances de DYNAMOOVE, et l’évolution constante de ce programme, doivent beaucoup à la recherche appliquée.

picto3

L’engagement pour la santé

Le développement de DYNACARE et du programme DYNAMOOVE témoignent d’un engagement profond au service de la santé publique.

L’ÉQUIPE

Adrien BOGACZ

Adrien BOGACZ

Anthony BACQUAERT

Anthony BACQUAERT

Jérôme RICHOUX

Jérôme RICHOUX

PARTENAIRES

Des partenaires très impliqués
dans le mouvement pour la santé

Le professeur François CARRÉ,
parrain de Dynacare

Cardiologue et médecin du sport, François Carré est professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes, et président de l’Observatoire de la Sédentarité.

> Dans son activité clinique quotidienne, il explore les adaptations à l’exercice de sujets sains et malades pour leur conseiller une activité physique individualisée et sécurisée.

Institut de Recherche du Bien-être,
de la Médecine et du Sport santé (IRBMS)

L’Institut défend depuis de nombreuses années un concept de médecine sportive, dans lequel prévention et santé côtoient étroitement effort et performance. Les actions menées s’adressent au plus large public, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.

> L’IRBMS valide les diagnostics sport santé établit dans le cadre de l’utilisation de DYNAMOOVE ; plusieurs de ses membres, médecins, animent le comité scientifique DYNACARE.

La Faculté des Sciences du Sport,
et de l’Éducation Physique de Liévin

Implanté au cœur du pôle d’excellence sportif, cet établissement propose aux étudiants une offre de formation diversifiée, avec notamment une licence STAPS qui, dès la 2ème année, permet un choix entre 3 parcours : « Éducation et Motricité », « Activités Physiques Adaptées et Santé », « Entrainement Sportif ».

> La Faculté vient de mettre en place, en partenariat avec DYNACARE et l’IRBMS, un nouveau Diplôme Universitaire (DU), afin de former des spécialistes du mouvement, futurs coaches du système DYNAMOOVE. Ce cursus de 160 heures, résolument pratique, porte sur les thèmes suivants : santé connectée, anatomie, physiologie, éducation thérapeutique du patient, prévention et protection sociale.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !