Dynacare,
une dynamique hors du commun

SUCCESS STORY

Anthony BACQUAERT, – Préventeur Santé, formé à l’éducation thérapeutique du patient, référencé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), passionné par le sport de haut niveau, – prend conscience pendant son cursus universitaires STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives), que l’activité physique est utilisée essentiellement à des soins curatifs.

Face à ce constat, il décide, dès 2002, de créer sa première société autour de l’utilisation du sport comme vecteur de prévention, afin de rendre celui-ci accessible au plus grand nombre.

En parallèle, il apporte ses compétences dans une association qui œuvre dans la promotion de la prévention santé, et développe son envie d’aller encore plus loin et enfin agir concrètement pour « mettre le monde en mouvement ».

Anthony crée DYNACARE en 2015,
et le programme DYNAMOOVE vient de naître…
Anthony Bacquaert

LES ÉTAPES DÉCISIVES

Février 2015

Incubation à Euratechnologies, labellisation « J’innove en Nord-Pas de Calais ».
Accompagnement par le Réseau Nord Entreprendre Hainaut, Val Initiative et LMI Innovation.

Juillet 2015

Création de la SAS DYNACARE, et installation simultanée à Eurasanté Lille, à la Serre Numérique de Valenciennes et au Stade Couvert de Liévin.

Décembre 2015

Obtention de la bourse French Tech / BPI.

Février 2016

Lauréat LMI Innovation.

Novembre 2016

Lauréat VIVALLEY.

VISION & VALEURS

Dynacare, préventeur de santé

La vision de DYNACARE est très claire : développer rapidement l’utilisation du programme DYNAMOOVE, agir durablement sur les comportements, impliquer de plus en plus d’acteurs dans notre démarche, et prévenir ainsi — de manière efficace — les problèmes de santé.

Le challenge est aujourd’hui de taille, puisqu’il s’agit d’inciter chacun à se prendre en main : pour améliorer son capital santé, et réduire ses dépenses en frais médicaux et en médicaments.

En termes de maillage territorial, DYNACARE s’est fixé pour première étape la grande région Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais Picardie), avant de se développer à l’échelon national.

« Le docteur du futur ne donnera aucun médicament mais intéressera ses patients
au soin de la charpente humaine, à l’alimentation, à la cause et à la prévention de la maladie.
»

Thomas Edison(1847-1931), Inventeur et industriel américain

Des valeurs fortes,
au service du plus grand nombre

picto1

La rigueur scientifique

DYNACARE ne conçoit pas la mise en œuvre d’un programme d’activité physique personnalisé sans caution médicale et scientifique.

Voilà pourquoi nous avons constitué un comité de tutelle composé de médecins, de spécialistes de l’activité physique adaptée, et d’experts en assurance.

picto2

L’innovation produit

Les performances de DYNAMOOVE, et l’évolution constante de ce programme, doivent beaucoup à la recherche appliquée.

Nous travaillons en relation étroite avec de nombreux experts afin de répondre aux exigences que les professionnels de santé attendent de nous et mettre ainsi la technologie numérique au service du plus grand nombre.

picto3

L’engagement pour la santé

Le développement de DYNACARE et du programme DYNAMOOVE témoignent d’un engagement profond au service de la santé publique.

> En agissant concrètement en faveur de l’activité physique, nous contribuons à améliorer la santé et le bien-être de tous.
> En mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, nous créons par ailleurs un véritable mouvement de société autour de l’activité physique comme vecteur de prévention et de santé publique.

L’ÉQUIPE


Adrien BOGACZ

Adrien BOGACZ

Anthony BACQUAERT

Anthony BACQUAERT

Jérôme RICHOUX

Jérôme RICHOUX

PARTENAIRES

Des partenaires très impliqués
dans le mouvement pour la santé

> Le parrain de DYNACARE
Le professeur François CARRÉ

Cardiologue et médecin du sport, François Carré est professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes, et président de l’Observatoire de la Sédentarité. Dans son activité clinique quotidienne, il explore les adaptations à l’exercice de sujets sains et malades pour leur conseiller une activité physique individualisée et sécurisée.

IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être de la Médecine et du Sport santé)

L’Institut défend depuis de nombreuses années un concept de médecine sportive, dans lequel prévention et santé côtoient étroitement effort et performance. Les actions menées s’adressent au plus large public, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.

> L’IRBMS valide les diagnostics sport santé établit dans le cadre de l’utilisation de DYNAMOOVE ; plusieurs de ses membres, médecins, animent le comité scientifique DYNACARE.

La Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Liévin

Implanté au cœur du pôle d’excellence sportif, cet établissement propose aux étudiants une offre de formation diversifiée, avec notamment une licence STAPS qui, dès la 2ème année, permet un choix entre 3 parcours : « Éducation et Motricité », « Activités Physiques Adaptées et Santé », « Entrainement Sportif ».

> La Faculté vient de mettre en place, en partenariat avec DYNACARE et l’IRBMS, un nouveau Diplôme Universitaire (DU), afin de former des spécialistes du mouvement, futurs coaches du système DYNAMOOVE. Ce cursus de 160 heures, résolument pratique, porte sur les thèmes suivants : santé connectée, anatomie, physiologie, éducation thérapeutique du patient, prévention et protection sociale.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Votre newsletter bientôt dans votre boîte...