logo-dynacenter

Une porte ouverte au mouvement pour la santé

Les centres du mouvement DYNACENTER sont des centres d’évaluation des capacités physiques et de lutte contre la sédentarité.

La sédentarité est l’un des fléaux de notre époque en raison des modifications profondes survenues dans notre mode de vie privilégiant le règne des déplacements passifs au détriment des transports en commun et à la mobilité active.

Le temps passé devant de nombreux écrans et la diminution du temps consacré à l’activité physique, au jardinage ou tout simplement à la marche à pieds pour se rendre au travail aggrave cette sédentarité induite par les habitudes de vie. Ce mode de vie sédentaire peut contribuer au développement de maladies chroniques ayant de graves conséquences sur l’état sanitaire de la population.

Promouvoir la santé de chacun et de tous est l’objectif général à atteindre.

L’enjeu, en amont du soin, est celui de la promotion de la santé et de la prévention pour que chaque personne préserve au mieux son « capital » santé et son autonomie.

La réduction des facteurs de risque, l’infléchissement des comportements individuels à risque et l’action sur les déterminants collectifs, en particulier les facteurs d’inégalités, doivent être la pierre angulaire des politiques de santé publique. La responsabilisation des personnes constitue un fil directeur dans les parcours de vie.

C’est un investissement collectif pour réduire les dépenses de réparation.

Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique permet aux professionnels de la santé de mieux la prescrire mais il existe un déficit de lieu de pratiques adaptées.

collectif-mouvement

Les préventions primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques non transmissibles peuvent engendrer une économie de plusieurs milliards d’euros de dépenses de santé il est donc urgent de proposer des solutions multidisciplinaires en replaçant le mouvement et le muscle au centre des lieux de vie de la population.


Dynacenter révolutionne l’approche traditionnelle des salles de remise en forme

Le constat actuel de l’évolution des habitudes de vie conduit à :

N

Une perte des repères alimentaires

N

Une augmentation de la sédentarité

N

Une diminution des temps actifs

Ces trois piliers peuvent être individuellement ou collectivement améliorés par la pratique d’activités physiques adaptées (véritable gymnastique médicale) en proposant dans les Dynacenter des prises en charges où le tonus musculaire est placé au centre des protocoles.

En effets, les muscles en action sollicitent les dépenses énergétiques qui initient la mise en action physiologique des adaptations des grandes fonctions protectrices de l’organisme contre la survenue des maladies chroniques (cœur, respiration, cerveau, hormones etc..) sans oublier les effets bénéfiques sur certains cancers et le rôle protecteur contre les maladies neuro dégénératives dont l’Alzheimer.

Le renforcement musculaire par le mouvement permet également une prévention efficace de la sarcopénie, des pertes d’équilibre et des chutes.

Le mouvement c’est aussi la solidarité en créant une communauté d’actifs pour redécouvrir ou découvrir sa ville, un territoire, une région et même la France.

Le mouvement sous contrôle médical

Les centres du mouvement s’inscrivent aussi bien comme relais des prescripteurs post Education Thérapeutique du Patient (ETP) qu’en matière de prévention des facteurs de risque associés, comme par exemple, le tabagisme en proposant des services de prévention santé en lien avec les associations locales dédiées.

Les centres du mouvement peuvent devenir des lieux relais afin d’orienter les publics cibles, après une prise en charge initiale, vers le sport santé en club.

logo-dynacenter

Valenciennes accueille le premier DYNACENTER

Le premier DYNACENTER, sous la marque « Just’Moove » a ouvert ses portes en novembre 2016 à Valenciennes.

Ce projet a été mené en partenariat avec la mutuelle Just’ qui entend ainsi proposer à ses adhérents et à ses collaborateurs un service innovant en matière de dépistage et de prévention Sport Santé.


dynacenter-valenciennes-02dynacenter-valenciennes-03

Tests fonctionnels et condition physique

Côté capacités physiques, chaque patient est soumis à une série de tests fonctionnels qui mesurent précisément le gainage et la tenue du corps, les qualités musculaires, l’agilité et la coordination, l’amplitude articulaire, et la résistance à la fatigue.

> Ces tests et l’examen préalable sont effectués par un expert du mouvement, en collaboration avec un professionnel de santé, médecin du sport. Ils sont complétés par un questionnaire et un entretien de motivation : l’objectif étant d’accompagner chacun aux plus prés de ces capacités et de ses attentes, pour le remettre durablement en mouvement.

Programme de remise en forme individualisé

Côté lutte contre la sédentarité, chaque patient bénéficie d’un programme de remise en forme individualisé. Il est accompagné en permanence par un coach, et différents appareils de fitness — tapis de course, vélos d’appartement… — sont mis à sa disposition.

> Des séances collectives (8 personnes maximum), également placées sous la responsabilité d’un coach, sont régulièrement organisées.

> Le système DYNAMOOVE est préconisé pour prolonger au-dehors les bonnes pratiques acquises au sein du centre du mouvement.

DYNACENTER et les entreprises
Une nouvelle dynamique
pour le bien-être de vos collaborateurs

Si vous êtes une entreprise ou un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), et que vous souhaitez implanter le concept DYNACENTER au sein de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.


People exercising at gym

> Pour lutter efficacement contre les effets de la sédentarité chez vos collaborateurs, nous vous proposerons plusieurs solutions clés en main adaptées à vos besoins, et à la configuration de vos locaux :

– un centre d’évaluation des capacités physiques intégré ;
– un centre d’évaluation des capacités physiques + une cellule de retour au mouvement ;
– un centre d’évaluation des capacités physiques + une salle de remise en forme.

> Dans tous les cas, vous pourrez compter sur la présence d’un coach, expert du mouvement ; salarié par DYNACARE, c’est lui qui accompagnera et conseillera vos collaborateurs.

NOUS CONTACTER

Vous aussi, rejoignez le mouvement !